La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 16 février 2025
Bonjour, ça fait plusieurs tentatives que je fais pour le numéro 16 c) et le numéro 17 b). Pourriez-vous me donner une piste des étapes à faire car je n'arrive vraiment pas à comprendre comment y parvenir? IMG_0343.jpg

Explication (1)

Explication d’élève
16 février 2025
Bonjour TourterelleSupra9612, Merci pour ta question :) Pour le 16, une fois que tu as déterminé que la tension dans le circuit est de 90 V (uniforme partout dans le circuit puisqu'il est parallèle), tu peux calculer l'intensité du courant dans chacune des boucles. On connait déjà cette dans la première boucle, soit 4,5 A, donc si on prend l'exemple de la deuxième boucle, l'intensité se calcule avec la loi d'Ohm: U=RxI, soit 90=40xI. En isolant I, tu trouveras qu'il y a une intensité de 2,25 A dans cette boucle. Tu peux procéder de la même façon avec la troisième boucle. Une fois que tu connais l'intensité du courant dans chacune des boucles, la première loi de Kirchhoff nous indique que dans un circuit parallèle, l'intensité totale du courant se calcule It=I1+I2+I3... En connaissant l'intensité totale ainsi que la tension (90 V), tu peux calculer la puissance à l'aide de la formule P=UxI, puis l'énergie avec la formule E=P x delta t :) Voici une fiche qui pourrait t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-lois-de-kirchhoff-s1167 Pour le numéro 17, il est possible d'observer que c'est un circuit en série, ce qui signifie que l'intensité du courant est la même dans tout le circuit, soit 3 A. Pour calculer la tension, il faut regrouper tes résistances pour que le calcul s'effectue comme si tu en avais une seule. Dans un circuit en série, la résistance équivalente se calcule en additionnant les résistance du circuit. Voici une fiche explicative si tu as besoin d'un rappel: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-calculs-dans-les-circuits-electriques-s1586 En connaissant la résistance équivalente, tu pourras calculer la tension du circuit avec la loi d'Ohm, puis la puissance du circuit :) N'hésite pas si tu as d'autres questions :) Sandrine