Primaire 6 • 9m
Bon matin !
En fait, j'ai encore un doute avec le problème mathématique d'hier...
Je ne comprends pas que comment le sandwich : 3,55$, le soupe : 0,80$ et le jus : 0,80$ sont ces nombres pourquoi pas les autre ??? C'est vraiment confusant :(
Pour moi je pense que :
- Un sandwich au tomate coûte 1,95 $.
- Le prix d’une soupe aux légumes et d’un jus de légumes combinés est 3,20 $.
Pouvez-vous s.v.p me réexpliquer parce que pour moi ça ne fait pas du sens...
Merci de votre compréhension 😊
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On va le résoudre ensemble en y allant étape par étape. :)
Laurier paye 7,10$ pour 2 sandwiches aux tomates, 1 soupe aux légumes et 1 jus de légumes. Aminata paye 12,25$ pour 3 sandwiches aux tomates, 2 soupes aux légumes et 2 jus de légumes. Tu dois trouver le prix d'un sandwich aux tomates, trouver le prix d'une soupe aux légumes et d'un jus de légumes.
On va appeler :
D’après l’énoncé, on peut écrire ces deux équations :
Laurier : 2×S + L + J = 7,10$
Aminata : 3×S + 2×L + 2×J = 12,25$
Il y a plusieurs réponses possibles pour cet exercice, alors tu dois seulement trouver des prix pour chaque article qui font en sorte que les montants des factures sont respectés.
Par exemple, disons que le jus de légumes coûte 1$, on a alors ces équations :
Laurier : 2×S + L + 1 = 7,10$
Aminata : 3×S + 2×L + 2×1 = 12,25$
On peut alors trouver la valeur des deux autres inconnus si J=1. Pour commencer, analysons d'abord l'équation de Laurier. On peut soustraire 1$ de 7,10$ afin de trouver le coût des sandwichs et de la soupe aux légumes seulement :
Laurier : 2×S + L + 1 = 7,10$
Laurier : 2×S + L = 6,10$
Passons à l'équation d'Aminata et faisons la même chose, c'est-à-dire trouver le coût pour les sandwichs et les soupes seulement :
Aminata : 3×S + 2×L + 2 = 12,25$
Aminata : 3×S + 2×L = 10,25$
Maintenant, on doit trouver deux prix qui font en sorte que ces équations sont respectées :
Laurier : 2×S + L = 6,10$
Aminata : 3×S + 2×L = 10,25$
Comment? Par essai-erreur! Plus tard, au secondaire, tu apprendras une méthode algébrique, mais, pour l'instant, il n'y a pas d'autres façons de résoudre que par essai-erreurs!
De plus, note que tu aurais pu choisir un autre prix pour le jus, c'est pourquoi il y a d'innombrables réponses possibles pour cet exercice!
Tu as dit que tu as obtenu :
Pourrais-tu nous réécrire en nous envoyant tes calculs? Nous pourrons ainsi mieux comprendre tes démarches :)
Aussi, sache que cet exercice est de niveau secondaire, donc ne t'inquiète pas si tu le trouves difficile, c'est tout à fait normal! Es-tu sûr(e) que tu as reçu cet exercice par ton professeur? Peut-être s'agissait-il d'un numéro défi bonus? Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, tu ne retrouveras jamais ce genre d'exercices en examen ou en devoir ;)
J'espère que cela t'aide! :)
PS Désolé pour le délai de réponse 😭
juste par hazar
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!