Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

je voudrais savoir la différence entre une artère conductrice et une artère distributrice... ( si possible avec des exemples d'artères )

Merci

Bonne journée :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Dridrine !


    Une artère conductrice a comme fonction de propulser le sang provenant du ventricule gauche du coeur dans tout le corps. Ses parois sont moins épaisses et plus élastiques se dilatent et contractent selon le volume de sang, pour que le flux soit continu.


    L'aorte est un exemple d'artère conductrice.


    Les artères distributrices amènent le sang spécifiquement aux différents organes. Leurs parois contiennent moins de tissus élastiques et davantage de muscles lisses. Ces artères participent donc aux phénomènes de vasodilatation et vasoconstriction, causant une circulation du sang par pulsation.


    Les artérioles sont des exemples d'artères distributrices.

    Je te joins un lien provenant de notre site qui aborde le système respiratoire et son anatomie:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres interrogations!


    Éveline :)

Poser une question