La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 28 septembre 2021
Bonjour, pourquoi l'énoncé suivant est faux? Il existe trois génotypes possibles, soit DD, Dd et dd. Il existe donc également trois phénotypes possibles. Merci!

Explication (1)

Explication d’élève
28 septembre 2021
Salut DiamantJuste3743, Merci pour ta question! Le génotype correspond à la combinaison des allèles, par exemple dd ou Dd. En revanche, le phénotype est le résultat de la combinaison des allèles. Posons que si l'allèle d se manifeste, l'individu est mince et si l'allèle D se manifeste l'individu est dodu, aussi D est dominant sur d. Il existe 3 génotypes, DD, Dd et dd, toutefois il existe seulement 2 phénotypes, l'individu est dodu (DD ou Dd) ou l'individu est mince (dd). Lorsqu'un allèle dominant est présent, ici D, ce gène se manifeste automatiquement, peu importe l'autre allèle. Je t'invite à consulter cette fiche de notre site si tu veux en savoir davantage à ce sujet: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! Anthony B.