Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour, je dois identifier les procédés linguistiques en français pour le texte explicatif et je ne comprend rien.

Auriez-vous une capsule ou explication pour m’aider?

Merci d’avance

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 4a September 2021 modifié

Bonjour AbeilleDynamique8190,

il nous fera plaisir d'essayer de t'aider!

Pour commencer, un petit rappel le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènement ou d'une affirmation dans le but d'en faciliter la compréhension. Il se doit d'être objectif et de s'appuyer sur des faits et des recherches scientifiques. Les procédés explicatifs permettent d'atteindre la finalité de ce type de texte.

Il y a plusieurs procédés explicatifs. Pour retenir les plus connus, il existe un truc mnémotechnique qui consiste à retenir la première lettre de chaque procédé. Ainsi, il est possible de mémoriser les procédés explicatifs à partir du mot CIDRE ( comparaison, illustration, définition, reformulation, exemple).

Je t'invites à consulter cette fiche pour avoir des exemples et des explications pour chacun:

Tu peux également consulter cette fiche sur le texte explicatif dans son ensemble:

Ensuite, si tu as encore des questions, n'hésite pas à revenir nous voir!

Karen

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour!

Je suppose que tu parles des procédés explicatifs. Je t'invite à consulter la fiche suivante. Elle ne contient pas de capsule, mais elle contient d'excellentes explications.

Voilà! Si, après la lecture de la fiche, tu as toujours de la difficulté avec les procédés explicatifs, n'hésite surtout pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir! D'ailleurs, si tu as d'autres questions, nous te répondrons aussi le plus rapidement possible.

Laurie :)

Poser une question