Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Bonjour, j'espère que vous allez bien, je me demande quel serait l'ordre si lorsque la concentration diminue de moitié et la vitesse reste la même que dans le première expérience donc l'ordre serait de quoi? Merci à L'avance!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour,

    Merci pour ta question!


    Pour bien répondre à la question, il faut s'assurer de comprendre les ordres de réaction. Voici la formule de la loi des vitesses :

    image.png


    Les ordres de réaction sont donc les exposants des concentrations des réactifs. Ainsi, si on diminue de moitié la concentration, l'effet sur la vitesse dépend fortement de l'ordre de réaction. La seule réponse possible est alors l'ordre 0. Lorsque l'on est en présence d'un exposant 0, la réponse est toujours 1. Si la concentration du réactif était de 2 au départ, 2 exposant 0 donne 1. Si on diminue de moitié la concentration, ce qui donne 1, et qu'on la met exposant 0, on obtient toujours 1. La vitesse reste donc inchangée.


    Voici une fiche qui pourrait t'aider :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question