La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 3 • 2 avril 2025
Qu’est-ce qu’un texte descriptif? Ressemblances et différences entre un texte explicatif et descriptif? Donner des exemples

Explications (2)

Explication d’élève
2 avril 2025
Salut, Merci d'utiliser la zone d'entraide. Le texte descriptif et le texte explicatif sont deux textes ayant des buts différents. Le texte descriptif a pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. Par exemple, je pourrais décrire, dans un texte descriptif, l'apparence physique de ma cuisine, l'histoire dans un film, la forme d'une maison, etc. Je t'invite à consulter cette page pour en savoir plus : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Le texte explicatif a pour but de présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènement ou d'une affirmation. Ce type de texte répond à des questions comme Comment? et Pourquoi?. Voici des exemples de sujets qu'on pourrait retrouver dans un texte explicatif : Comment se forme un arc-en-ciel? Pourquoi devons-nous manger? Pourquoi fait-il plus froid au Canada qu'en France? Je t'invite aussi à consulter cette page pour en savoir plus: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofSi tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! Karen
Explication d’Alloprof
2 avril 2025
Salut! J’espère que tu as bien. Comme son nom l’indique, le texte descriptif décrit un objet, un lieu, un phénomène, une personne etc. Quant à lui, un texte explicatif a pour but de faire comprendre une situation, un phénomène ou autre en présentant ses causes et ses conséquences. Voici des fiches sur le texte descriptif et le texte explicatif. Alloprof aide aux devoirs | AlloprofAlloprof aide aux devoirs | Alloprof J’espère que tu comprend mieux! Merci!