Secondaire 4 • 8m
Bonjour, comment je fais pour savoir le nombre de nucléon dans un élément du tableau périodique et aussi comment je dois faire pour connaître le nombre de particules subatomiques. Par exemple dans l'hydrogène.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PlatineGamma3421,
Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, tu dois savoir qu’il existe 3 types de particules subatomiques : l’électron, le proton et le neutron. L’électron est une particule avec une charge négative tandis que le proton a une charge positive. Puisque l’atome est neutre, son nombre de protons et d’électrons est donc le même. Pour trouver ce nombre, il suffit de regarder le numéro atomique de l’élément en question. En effet, le nombre atomique correspond au nombre de protons et au nombre d’électrons.
De plus, tu dois savoir que, puisque les protons se situen’y dans le noyau de l’atome, il fait partie de ce qu’on appelle les nucléons.
Si on prend l’exemple de l’hydrogène, son numéro atomique est 1, cela signifie que c’est un atome qui possède un électron et un proton. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
Je ne t’ai pas parlé du neutron, mais, si tu veux en savoir plus, tu peux également le retrouver dans la fiche que j’ai insérée dans mon explication.
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!