Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonsoir! pourquoi est-ce que quand on monte dans un ascenseur, on se sent plus lourd ? si l'accélération est dans la même direction que la force normale, la force normale est donc plus grande que la force gravitationnelle. Mais si la force normale est plus grande que la force gravitationnelle, donc techniquement, on se sentirait plus poussé vers le haut, donc on se sentirait normalement plus léger, non ? Puis si l'ascenseur va vers le bas, alors l'accélération est dans la même direction que la force gravitationnelle, donc la force normale serait plus serait plus petit, donc c'est comme si notre poids était plus grand, donc on se sentirait plus lourd, non ?


Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut FraiseAdorable5247!😎


    Lorsque tu montes dans un ascenseur, l'ascenseur accélère vers le haut, et cela fait que la force normale exercée sur toi devient plus grande que la force gravitationnelle. La force normale est la force de réaction du sol qui soutient ton poids. Lorsque l'ascenseur accélère vers le haut, il exerce une force supplémentaire qui s'ajoute à la force de la gravité, ce qui fait que tu ressens une force normale plus grande. Cette force normale plus importante est perçue comme un poids plus lourd, car c'est cette force que tu ressens en appuyant sur le sol de l'ascenseur. En revanche, si l'ascenseur descend, l'accélération est dans la même direction que la force gravitationnelle. Cela réduit la force normale que tu ressens, car l'ascenseur "aide" la gravité à t'attirer vers le bas. Dans ce cas, la force normale devient plus petite que la force gravitationnelle, et tu te sens plus léger. En résumé, lorsque l'ascenseur monte, tu te sens plus lourd car la force normale est plus grande que la force gravitationnelle, et lorsque l'ascenseur descend, tu te sens plus léger car la force normale est plus petite que la force gravitationnelle.


    J'espère que la réponse t'a aidée! Nous allons répondre à tes prochaines questions avec grand plaisir!😊

Poser une question