Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Bonsoir! Merci beaucoup pour votre explication: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/121845/question

Cependant, je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi, lorsque l'ascenseur accélère vers le haut, on ressens une force normale plus grande( perçue comme un poids plus lourd)...

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut FraiseAdorable5247!

Lorsque l'ascenseur accélère vers le haut, la force normale exercée sur toi augmente et tu te sens plus lourd parce que l'ascenseur exerce une force supplémentaire pour compenser l'accélération vers le haut. Cela peut être compris en observant les forces qui agissent sur ton corps pendant ce mouvement. En l'absence d'accélération, la force normale est égale à la force gravitationnelle que tu ressens habituellement, c'est-à-dire ton poids. Cependant, quand l'ascenseur commence à monter et accélère vers le haut, il faut qu'il "pousse" davantage pour compenser cette accélération. Cela se traduit par une augmentation de la force normale, car cette force doit non seulement compenser la gravité qui attire ton corps vers le bas, mais aussi l'accélération de l'ascenseur vers le haut. En d'autres mots, le sol de l'ascenseur exerce une force plus grande pour te pousser vers le haut en raison de l'accélération de l'ascenseur. Cette force supplémentaire est perçue comme un poids plus lourd, car c'est cette force que tu ressens lorsque tu appuies sur le sol de l'ascenseur. Cela donne l'impression que tu pèses plus, même si ta masse reste la même.

N'inquiète toi pas! C'est un concept très difficile à s'imaginer! Juste pour répondre à la question, je me suis bien creusé les méninges😉

J'espère que la réponse t'a aidée! Nous allons répondre à tes prochaines questions avec grand plaisir!😊

Poser une question