Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Allo, quelqu’un peux m’aider avec les problèmes de trigonométries sur cette image s.v.p? Merci !

IMG_4384.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 8m

1. Trouver petit a (triangle avec 30 cm et 80 cm)

• Tu as un triangle rectangle.
    • Utilise le théorème de Pythagore :
    • a2+302=802a^2 + 30^2 = 80^2a2+302=802
    • Isole et calcule la valeur de aaa.

2. Vecteur selon les coordonnées (3, -8) vers (-4, 16)

• Tu dois soustraire les coordonnées du point d’arrivée moins celles du point de départ.
    • Formule :
    • (xB−xA,yB−yA)(x_B - x_A, y_B - y_A)(xB​−xA​,yB​−yA​)

3. Trouver AB (triangle avec 8 cm et 30 cm)

• Triangle rectangle aussi.
    • Utilise le théorème de Pythagore :
    • AB2=82+302AB^2 = 8^2 + 30^2AB2=82+302
    • Trouve la racine carrée de AB² à la fin.

4. Distance d’une boule de billard

• La boule suit un trajet en deux segments.
    • Additionne les deux distances indiquées sur le dessin.
    • Tu obtiens la distance totale parcourue.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m 15 Apr modifié

Salut!

Pour le premier exercice, tu peux utiliser un rapport de similitude k pour trouver la mesure manquante, sachant que tu as ces deux triangles semblables :

image.png

Tu peux trouver cette mesure :

image.png

à l'aide du théorème de Pythagore.

Pour le second numéro, tu peux trouver le vecteur passant par les points (3, -8) et (-4, 6) en soustrayant les composantes :

image.png

Consulte cette fiche au besoin : Les composantes d'un vecteur | Secondaire | Alloprof

Pour le troisième numéro, tu peux utiliser le rapport trigonométrique tan pour trouver la mesure du segment AB :

$$tan30=\frac{8}{AB}$$

Finalement, concernant le dernier numéro, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton dessin. Je crois que l'on te donne déjà la mesure de la première partie du trajet (en vert). On te dit aussi que les deux segments sont isométriques (avec la petite ligne en noir). Donc, le trajet total est de 10+10=20 unités.

image.png

Cela dit, je crois que tu n'as pas inscrit toutes les informations de cet exercice. Il faudrait donc que tu nous envoies l'énoncé complet pour que l'on puisse mieux t'aider :)

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question