Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 7m

Salut :D

En fait, j'ai des devoirs à faire en lien de la translation et je ne comprends pas comment faire, comme je commence d'oû pour dessiner ma figure image ?

J'ai vraiment besoin de votre aide, car je suis confuse. Pourriez-vous m'aider s.v.p ?

image.png

J'ai aussi essayé :

image.png

Je ne comprends pas le b,c et d !

Merci beaucoup et bonne soirée 🌜!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Salut!

Tout d'abord, la translation est une transformation géométrique qui consiste à déplacer une figure d'une certaine mesure.

Tu dois suivre les flèches que l'on te donne pour déplacer la figure. Par exemple, au numéro a), la flèche va de 4 unités vers le bas, et 4 unités vers la droite.

image.png

Donc, chacun des points de ta figure doit se retrouver 4 unités vers le bas et 4 unités vers la droite. Par exemple, le point suivant, que l'on va appeler A :

image.png

Va être 4 unités plus bas et 4 unités vers la droite, comme ceci :

image.png

On a donc fait une translation du point A selon la flèche donnée :D

On peut refaire la même chose pour quelques autres points de la forme :

image.png

Avec ces quatre points, on peut tracer la figure translatée en se fiant à notre figure initiale :

image.png

Je te laisse corriger ta réponse avec ces explications :)

image.png

J'espère que c'est plus clair pour toi! Essaie de faire les autres exercices avec ces indices, et réécris-nous si tu as besoin d'un coup de main! :)

Poser une question