Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

bonjour , cest quoi la difference entre la confederation et federation?,

et cetait quoi le but pour la conference charlottetown ,et conference de quebec?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour BB8Alerte8340,

    Merci pour ta question ! :)

    Confédération VS Fédération :

    Une confédération est un regroupement ou une association d'États souverains. Une confédération est donc régie par des traités internationaux qui régulent l'ensemble de ses États membres. C'est comme si chaque province du Canada était un pays en soi (le Canada n'est donc pas une confédération). Le Commonwealth britannique est un exemple de confédération.

    Pour sa part, une fédération est un État dans lequel le pouvoir est partagé entre l'État fédéral et les États fédérés. Ça revient à dire que l'État fédéral a la souveraineté dans son champ de compétence (exemple : le Canada et la défense nationale) et que les provinces ont une souveraineté dans leur champ de compétences (exemple : le Québec et l'éducation). Ce partage des pouvoirs entre l'État fédéral et ses États fédérés est inscrit dans la constitution et n'est pas régit par un traité international. En d'autres termes, une fédération est une union entre plusieurs États ou provinces et pour laquelle un gouvernement central est formé afin de prendre des décisions pour l'ensemble du territoire. Toutefois, chaque province garde aussi son propre gouvernement qui possède ses propres pouvoirs.

    Le Canada est donc une fédération (malgré le fait un peu mêlant qu'on ait beaucoup utilisé, à tort, le terme de confédération).

    Conférence de Charlottetown :

    La conférence de Charlottetown avait pour premier but de discuter de l'union des provinces maritimes entre elles (un peu comme l'union du Haut-Canada et du Bas-Canada en 1840 pour former le Canada-Uni). Ainsi, afin de discuter d'une possible alliance entre les provinces maritimes, des représentants du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse se réunissent à Charlottetown du 1er au 9 septembre 1864. Toutefois, le but de la conférence s'est modifié lorsque quelques délégués du Canada-Uni ont réussit à s'y faire inviter afin de profiter du rassemblement pour présenter aux provinces maritimes leur idée d'union entre toutes les colonies britanniques d'Amérique du Nord. Afin de convaincre les provinces maritimes de cette grande union, les représentants du Canada-Uni ont proposé la construction d'un chemin de fer intercolonial (entre les colonies) qui profiterait à tous. Après plusieurs discussions, les délégués des provinces maritimes et du Canada-Uni se sont finalement entendu sur le projet d’une union fédérale (fédération) des colonies. C'est à cette conférence qu'ils ont décider d'en tenir une prochaine (à Québec) le mois suivant afin de discuter des détails de cette fédération.


    Conférence de Québec :

    La Conférence de Québec se déroule du 10 au 27 octobre 1864. Les délégués des provinces du Canada-Uni et des provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve) sont présents. L’objectif est de continuer les discussions entamées à Charlottetown concernant le projet de fédération. Acceptant le projet de fédération, les délégués rédigent un texte intitulé « Résolutions de Québec » ou « 72 résolutions » résumant les points importants discutés lors de la conférence et officialisant l’entente entre les colonies concernant le projet de fédération. Par le fait même, ils s’entendent sur la construction du chemin de fer qui relierait l’ensemble des provinces de la fédération. Ces 72 résolutions ont, par la suite, servi de base à la rédaction officielle de la constitution de la fédération canadienne.

    Fait cocasse, les 33 délégués présents à la conférence de Québec sont nommés, à tort, les Pères de la Confédération. En effet, avec ce que tu viens d'apprendre, tu peux voir qu'ils auraient dû être surnommés les Pères de la Fédération ! :)

    Pour en apprendre plus sur les différentes conférences qui ont mené à la fédération canadienne, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question