Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonjour,

J'ai un laboratoire à rédiger et je ne sais pas qu'elle erreur de manipulation je peux mettre! C'est un laboratoire sur les métaux et les non métaux alors j'avais penser mettre la contamination du papier Émeri mais mon enseignante m'a dit que je dois pouvoir régler ce problème par moi même 9ce n'est pas le cas du papier Émeri puisque la solution serait d'en acheter un autre). J'ai le test d'effervescence, de brillance, de malléabilité & de conductibilité électrique à faire. Pouvez vous m'aider à trouver une cause d'erreur?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonsoir MonarqueHumoristique,

    Quand on parle d'erreur de manipulation, ce peut être lors de l'utilisation d'une balance pour mesurer la masse ou encore d'un cylindre gradué pour mesurer un volume. Comme je ne connais pas ton protocole, il m'est difficile d'en dire plus.

    Je te conseille de consulter notre fiche sur La fiabilité des instruments de mesure en cliquant sur le lien suivant :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-fiabilite-des-instruments-de-mesure-p1105

    Tu devrais avoir de bons indices sur les erreurs de manipulation qui ont pu se produire.

    Bonne soirée,

    PicRapide

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m 30 Apr modifié

    Bonsoir MonarqueHumoristique5607!

    Le papier émeri est en réalité un papier sablé qu'on utilise pour dégager des saletés ou l'oxydation de la surface des substances en vue de réaliser correctement les observations de ce laboratoire.

    C'est important car une barre métallique qui est sale ne révélera pas ses vraies propriétés comme l'éclat métallique, une réaction à l'acide ou encore une conductibilité électrique.

    Si tu as à cibler des causes d'erreur importantes dans ce laboratoire, un mauvais nettoyage des surfaces en serait une à considérer.

    N'oublie pas que les objets à étudier dans ce laboratoire ont été manipulés déjà par plusieurs personnes. Il est normal que leur état d'origine ait été modifié suite à tous ces contacts.

    Si tu as besoin de revoir les propriétés des métaux et des non-métaux, tu peux consulter cette fiche:

    Et si les causes d'erreur dans un laboratoire t'embêtent, notre petit vidéo sur le sujet pourrait t'intéresser:

    Si tu as encore d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire!

    Merci pour ta questions!

    ThonLucide8631

Poser une question