La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 3 • 2 octobre 2021
je me demandais pourquoi lorsqu'un pied de cèleri demeure longtemps dans le frigo il s'amollit. pour qu'il redevienne croquant il suffit de le tremper dans l'eau froide quelques heures. comment expliquer ce phénomène ?

Explication (1)

Explication d’élève
2 octobre 2021
Salut ! Dans le premier cas, à l'air libre, le céleri perd son eau par évaporation. C'est pour cela qu'il s'amollit. Si tu le places dans de l'eau, cette dernière va pénétrer le céleri par osmose et le ramener à son état initial. Si tu veux en savoir plus sur l'osmose, je t'invite à visiter cette fiche alloprof : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !