Secondaire 5 • 7m
Bonjour, pouvez vous m'expliquer les repères culturels, comment les choisir et comment les ajouter dans mon texte pour l'examen du ministère.
Bonjour, pouvez vous m'expliquer les repères culturels, comment les choisir et comment les ajouter dans mon texte pour l'examen du ministère.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Un repère culturel est un élément lié à la culture (autre oeuvre, événement historique, histoire de la langue, folklore, religion etc).
Donc, dans un examen d'écriture un repère culturel peut servir à personnaliser tes propos. Pour ce faire, tu peux faire référence à un élément d'actualité, à une chanson connue, un film, une pièce de théâtre, un autre livre, à une personnalité publique, à des événements historiques. Essaie le plus possible de choisir un repère connu de plusieurs personnes, selon ton lectorat. Par exemple, tu ne devrais pas mentionner une personnalité Instagram si ton texte s'adresse à des personnes de l'âge d'or, puisqu'elles ne pourront pas comprendre ton repère culturel.
Voici une fiche qui pourrait t'aider :
N'hésite pas à nous réécrire !
Karen
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut PlatineMauve8284 !
Merci de faire appel à la Zone d'entraide pour ta question. :)
Un repère culturel est un élément de la culture générale qui permet d’évoquer dans un texte, entre autres, une époque, un lieu et un contexte social. Ceux-ci permettent de personnaliser ton texte et font ressortir ton point de vue.
Il existe plusieurs types de repères culturels, comme: des personnalités réelles/fictives, des oeuvres, des valeurs, et bien plus!
Pour les inclure à ton texte, tu peux faire référence à un élément d'actualité, à une chanson connue, un film, une pièce de théâtre, un autre livre, à une personnalité publique, à des événements historiques. Essaie le plus possible de choisir un repère connu de plusieurs personnes, selon ton lectorat.
Voici deux fiches qui t'aideront sans doute à te familiariser sur le sujet :
Les repères culturels : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-reperes-culturels-f1226
La personnalisation des propos : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-personnalisation-des-propos-f1676
Bonne préparation à l'examen!
AzoteEnthousiate1268
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!