Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonjour!

J'ai beaucoup de questions sur les anticyclones et les dépressions, je m'en excuse d'avance, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment ils fonctionnent.

• Comment est-ce que la descente d'air froid dans un anticyclone réduit l'humidité dans l'air?
  • Comment la montée d'air chaud fait monter l'humidité et condense l'air en altitude? Cette condensation est liquide ou solide?
  • C'est quoi le rôle de l'humidité dans ceux deux phénomènes et comment est-ce qu'elle change?
  • Pourquoi le ciel est dégagé et il fait frais dans un anticyclone mais pas lors d'une dépression?
  • L'air froid est plus dense donc il va descendre et l'air chaud est moins dense donc il va monter, non? Donc pourquoi y a-t-il deux phénomènes distincts alors que peu importe, l'air froid va être en bas et l'air chaud en haut? Il y a sûrement quelque chose que je ne comprend pas.

Désolée pour toutes les questions et merci énormément si j'ai une réponse, bonne soirée!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Salut MercureNoble8033! 🌦️

Pas besoin de t'excuser, ça me fait plaisir de te répondre! Allons y un point à la fois.😎

Comment est-ce que la descente d'air froid dans un anticyclone réduit l'humidité dans l'air?

Contrairement aux cyclones, où que l'air chaud s'élève pour ensuite se refroidir, et se condenser en nuages et gouttelettes, l'air qui descend se réchauffe, mais reste sec, puisque si cet air contenait de la vapeur, elle s'aurait déjà condensé dans les airs.

Comment la montée d'air chaud fait monter l'humidité et condense l'air en altitude? Cette condensation est liquide ou solide?

Un peu en lien avec mon explication précédente, l'air chaud contient une certaine quantité de vapeur d'eau. Lorsque la température de cette vapeur diminue, la vapeur va passer de gazeux à liquide, ce qui forme les nuages et la pluie.

C'est quoi le rôle de l'humidité dans ceux deux phénomènes et comment est-ce qu'elle change?

Pourquoi le ciel est dégagé et il fait frais dans un anticyclone mais pas lors d'une dépression?

L'explication est à travers les deux réponses précédentes. :)

Pour la dernière question, cette vidéo illustre très bien le phénomène!

Comment créer une dépression ? - C'est pas sorcier

Celle-ci est un bon résumé : https://youtu.be/rSU7qGFuJaU?si=MixHDqBxMIN0XNTM

Notre fiche : Les cyclones et les anticyclones | Secondaire | Alloprof

Si jamais tu as de la difficulté avec certains aspects en particulier, ne te gêne pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

yclones | Secondaire | AlloprofLes cyclones et les antic

Poser une question