Secondaire 5 • 7m
Bonjour,
J'essaie de comprendre la neutralisation acidobasique mais j'ai beaucoup de difficulté. En secondaire 4, j'avais tout compris et maintenant qu'on parle de transfert de protons H+, je suis toute perdue. Comment je peut savoir quel réactif se comporte comme une base et lequel se comporte comme une acide? Par exemple: NH3 + H20
ou sinon avec: HCl + H20
Merci
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour TortueTurbo9979
Bonne question! 😎
L'équation générale d'une neutralisation acidobasique est la suivante:
Acide+Base→Sel+Eau
Un acide est un électrolyte qui libère des ions H+ en solution aqueuse.
Des acides commence toujours avec l'atome d'hydrogène et sont suivie d'un non-métal: HF, HCL, HI, HNO3, H2SO4.
Un acide qui termine avec un H, est l'acide acétique: CH3COOH
On dit qu'il libère des H+, car ils vont venir perdre leur H pour le donner à une autre molécule.
Une base est un électrolyte qui permet la libération d'ions OH- en solution aqueuse. Il va donc donner des ions OH- à une autre molécule et la base est aussi dite receveur d'ions H+.
C'est pour cela que la réaction de NH3 avec de l'eau donne du NH4!
Les bases commence généralement par un métal suivi d’un groupe hydroxyle (OH): LiOH, NaOH, Ca(OH)2.
Le NH3 ne termine pas en OH, mais reste que c'est quand même une base, selon la théorie d'Arrhenius.
Le NH3 va venir réagir avec l'eau et le NH3 va venir libérer des ions OH-, donc cela prouve que c'est une base.
Le sel est un électrolyte généralement composé d’un métal et d’un non-métal.
Je te conseille d'aller voir cette fiche pour plus d'informations:
et cette fiche sur les théories d'Arrhenius et Brønsted-Lowry si ça t'intéresse:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! 😎👊
KiwiChouette3743
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut TortueTurbo9979!
Voici la définition d'une base et d'un acide :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour t'aider tu peux utiliser le tableau périodique. Les éléments qui cherchent à obtenir des électrons de plus (6 et 7 électrons de valences) vont s'être lié à un atome H pour y arriver. En se dissociant, le H va être libéré et c'est comme ça qu'on obtient un acide.
De l'autre côté, les éléments qui cherchent à se débarrasser d'un électrons (partie gauche du tableau périodique) , ne vont pas avoir un H tout seul qui s'est lié, ça ne ferait pas de sens. Ce qui fait du sens, c'est un H qui se lie à un atome d'oxygène (6 électrons de valences), cette molécule OH- est maintenant à la recherche d'un électron, parfait pour un atome comme N qui cherche à se débarrasser d'un atome. Une fois que ce duo est dissocié, un ion OH va apparaitre.
Cette fiche contient des explications supplémentaires et un exercice pour te pratiquer!
Les théories sur les acides et les bases (Arrhenius et BrØnsted-Lowry) | Alloprof
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!