Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'ai une labo par rapport à la diffusion des gaz.

   Deux tubes de verre d’une longueur 

d’environ 50 cm et d’un diamètre de 2 cm

·  2 bouchons de caoutchouc à un trou

·  2 cotons-tiges 

·  Une bouteille compte-gouttes 

d’acide chlorhydrique (HCl) à 12 mol/L

·  Une bouteille compte-gouttes 

d’ammoniaque (NH3) à 12 mol/L

·  Un chronomètre

·  Une règle de 1 m



comment pourriez-vous améliorer le protocole de ce laboratoire ? C'est un peu difficile de dire quoi amélioré.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut MelonJaune8932,

    Merci pour ta question!

    Pour améliorer le protocole, il faut d'abord connaitre les causes d'erreurs du laboratoire, sans quoi il est difficile de savoir ce qu'il faut améliorer dans la méthode. Par exemple, si tes résultats ne correspondent pas aux valeurs théoriques, il y a sans doute une étape qui n'a pas bien fonctionné. Tu peux regarder si les réactions dans ton laboratoire ont eu le temps de bien se réaliser ou tu as été pressé par le temps et tu n'as pas pu laisser la réaction se compléter. Aussi, si tu as utilisé de la verrerie (bécher, cylindre gradué, etc.) il y a souvent des pertes puisque les liquides restent sur la surface de ces outils et tu en perds un petit volume à chaque utilisation. Bref, tu dois remettre en question les étapes du protocole et te poser les questions suivantes: est-ce que c'était la meilleure manière de faire? Qu'est-ce que nous aurions pu faire pour améliorer nos résultats?

    Aussi, je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour en savoir davantage sur les causes d'erreurs:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Je te comprend, c'est la question que j'aime le moins dans les laboratoires haha. Tiens en compte qu'il n'y a pas de "bonne réponse". Si tu n'as eu absolument aucun problème avec ce labo, tu peux toujours inventer quelques chose. Par exemple: "Je pense que la partie x de ce document pourrait être améliorer en ajoutant plus d'explication, puisque j'ai eu de la difficulté à comprendre qu'elle manipulation il fallait faire exactement" même si tu n'as pas réellement eu de difficulté.

Poser une question