Re-bonjour alloprof, je suis en train de faire un devoir de mathématique SN4.
Je suis à la question 2, mais je suis bloquée. Ça me demande de faire une mise en évidence simple et ensuite de factorisé.
C'est probablement juste moi et ma mauvaise mémoire, mais dans mes souvenirs, factorisé c'est justement de faire une mise en évidence simple.
Donc en gros, ce que je comprend de la question c'est "Factorise ces binômes, mais n'oublient pas de les factoriser avant"? Et j'imagine que ce n'est pas le cas.
Donc quelle est la différence entre une factorisation et une mise en évidence simple?
Merci!
Explication (1)
Explication d’élève
3 octobre 2021
Salut!
La mise en évidence simple n'est qu'une des nombreuses techniques de factorisation. En effet, il y a diverses techniques de factorisation à utiliser selon la forme du polynôme.
Habituellement nous essayons toujours d'effectuer en premier lieu une mise en évidence simple, puis si l'expression n'est pas encore factorisée à son maximum, nous utilisions ensuite dans ce cas une seconde technique. Ainsi, l'exercice te demande de faire une mise en évidence simple, puis de factoriser l'expression obtenue à l'aide d'une autre méthode de factorisation.
Par exemple pour le numéro a), après avoir effectué une mise en évidence simple, l'expression ne sera pas encore factorisée au maximum. Tu devras alors effectuer une différence de carré.
Tu peux constater que cette technique aurait été impossible à effectuer sans la mise en évidence simple, puisque les termes n'étaient pas des carrées au début.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t’être utile :
Si tu as d'autres questions, tu sais comment nous joindre :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?