Secondaire 4 • 7m
Bonsoir,je comprends bien le problème suivant et ce que j’ai à faire cependant pour y arriver il me faut le x et mon y pour tout je n’arrive pas à trouver l’équation qui pourra me fournir ces données.merci

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Quels sont les segments que tu as identifiés comme étant x et y ?
Voici comment je te propose de résoudre l'exercice. On peut commencer dans un premier temps par placer toutes nos informations connues sur le dessin, comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu as des triangles rectangles, et qui dit triangles rectangles dit théorème de Pythagore ;)
Ainsi, on peut appliquer Pythagore sur le premier triangle rectangle à gauche, comme ceci :
$$AC² = AB² + CB²$$
Le segment CB peut être décomposé en CE + EB :
$$AC² = AB² + (CE + EB)²$$
On sait que mAC = 63,2 et mCE = 45 :
$$63,2² = AB² + (45+ EB)²$$
On a deux inconnus dans cette équation, donc on a besoin d'une autre équation pour résoudre un système d'équations, et ça tombe bien, on en a une! :D
$$63,2² = AB² + (45+ EB)²$$
$$3AB=4EB$$
Tu peux ainsi résoudre ce système d'équations pour trouver la mesure des segments AB et EB.
Une fois que tu as terminé ces étapes, tu peux analyser ce triangle rectangle :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Puis celui-ci :
Dans ce dernier triangle rectangle, tu pourras trouver l'angle qui est supplémentaire à l'angle recherché (le ?), et ce, à l'aide d'un rapport trigonométrique.
Je te laisse essayer avec ces indices. Réécris-nous si tu as besoin d'un coup de pouce supplémentaire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!