Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonsoir,je comprends bien le problème suivant et ce que j’ai à faire cependant pour y arriver il me faut le x et mon y pour tout je n’arrive pas à trouver l’équation qui pourra me fournir ces données.merci

IMG_4311.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Salut!

Quels sont les segments que tu as identifiés comme étant x et y ?

Voici comment je te propose de résoudre l'exercice. On peut commencer dans un premier temps par placer toutes nos informations connues sur le dessin, comme ceci :

image.png

Tu as des triangles rectangles, et qui dit triangles rectangles dit théorème de Pythagore ;)

Ainsi, on peut appliquer Pythagore sur le premier triangle rectangle à gauche, comme ceci :

$$AC² = AB² + CB²$$

Le segment CB peut être décomposé en CE + EB :

$$AC² = AB² + (CE + EB)²$$

On sait que mAC = 63,2 et mCE = 45 :

$$63,2² = AB² + (45+ EB)²$$

On a deux inconnus dans cette équation, donc on a besoin d'une autre équation pour résoudre un système d'équations, et ça tombe bien, on en a une! :D

$$63,2² = AB² + (45+ EB)²$$

$$3AB=4EB$$

Tu peux ainsi résoudre ce système d'équations pour trouver la mesure des segments AB et EB.

Une fois que tu as terminé ces étapes, tu peux analyser ce triangle rectangle :

image.png

Puis celui-ci :

image.png

Dans ce dernier triangle rectangle, tu pourras trouver l'angle qui est supplémentaire à l'angle recherché (le ?), et ce, à l'aide d'un rapport trigonométrique.

Je te laisse essayer avec ces indices. Réécris-nous si tu as besoin d'un coup de pouce supplémentaire! :)

Poser une question