Secondaire 4 • 7m
Bonjour!
J'étais en train de faire des exercices sur les neutralisations acidobasiques et je n'arrivais pas à faire la différence entre un sel et un alcool pour repérer si cela était bien une neutralisation acidobasique quand j'avais l'équation chimique sous les yeux.
Donc, je me demandais quelle était la différence entre un alcool et un sel dans les produits au point de vue de l'écriture d'une équation chimique.
Dans l'exemple ci-dessous, le Mg3 (PO4)2 est un sel alors que le C2H5Cl est un alcool. Comment faire pour les différencier?
Merci!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour MerleSigma3502,
Merci beaucoup pour ta question! Le premier truc que je peux te donner est que les sels sont toujours constitués d’un métal et d’un non-métal. Prenons le Mg3(PO4)2 comme exemple. Il commence par Mg3, qui est un métal, puisqu’il se situe à gauche du tableau périodique. Ensuite, il se termine par PO4, qui est un composé non métallique, car le phosphore et l’oxygène sont à droite du tableau périodique.
Pour ce qui est des alcools, ils se terminent généralement par un groupe OH. Ce n’est pas le cas du C2H5Cl, mais tu sais que ce n’est pas un sel, puisqu’il n’y a aucun métal à l’intérieur de la molécule. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!