Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre la chromatine et l'ADN. En effet, si cela est pareil, est-ce que cela veut dire que la chromatine sont des longues filaments d'ADN qui sont contenus dans le noyau de la cellule et qui froment des chromosomes? J'ai consulté plusieurs fois le site de Alloprof, mais je n'arrive pas à trouver la réponse.....

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AraEnthousiaste1431, 

    Merci pour ta question. 

    Tu as bien raison. Les chromatides sont des filaments d’ADN qui forment un chromosome. Effectivement, les chromatides sont enroulées et réunies par le centromère comme ceci : 

    Capture d’écran, le 2021-10-04 à 19.07.04.png

    Sur la figure, le 1 représente une chromatide, le 2 le centromère et le 3 l’ADN.


    De plus, l’ADN est une longue molécule appelée chromosome lorsque condensée et qui est présente dans le noyau de toutes les cellules du corps. 


    Bref, tu as mentionné avoir déjà lu notre fiche au sujet de l’ADN, des gènes et des chromosomes, mais je t'envoie son lien URL, au besoin. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question