Primaire 6 • 6m
Bonsoir :)
En fait, demain j'ai un examen d'histoire et je ne comprends pas la voie maritime du Saint-Laurent. Quels sont ses avantages ?
S.v.p j'ai besoin des explications détailés !
Merci beaucoup de votre aide 😊
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, PandaEfficace4839! :)
Merci pour ta question.
La voie maritime du Saint-Laurent est un système de canaux, d’écluses et de cours d’eau navigables qui relie l’océan Atlantique aux Grands Lacs, en traversant le Québec et l’Ontario. Elle joue un rôle crucial pour le transport maritime au Canada et en Amérique du Nord.
Les villes se sont développées au rythme des industries. En effet, plusieurs ressources naturelles foisonnent dans le secteur : minerais et forêts. En plus de la proximité des ressources, les industries avaient un autre avantage considérable à s'installer dans ce secteur : le transport. Ces grandes étendues d'eau permettent de transporter facilement toutes les matières premières et les produits finis. Les échanges commerciaux sont donc facilités grâce aux axes de transport. Tout le réseau des Grands Lacs peut favoriser le transport vers le fleuve Saint-Laurent, mais aussi vers le sud des États-Unis grâce aux fleuves qui sont les affluents des Grands Lacs.
Toute cette information se retrouve dans cette fiche. Tu y trouveras également d'autres détails importants, comme d'autres avantages:
La région des Grands Lacs américains et canadiens
Voici aussi une ressource qui porte plus précisément sur cette voie maritime:
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/voie-maritime-du-saint-laurent
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Iris :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!