salut est ce que vous pouvez m'expliquer ses quoi l'occident en histoire car je vois sa en ce moment et je ne comprend pas vraiment et j'ai un exam la semaine prochaine
avez vous des vidéo ou des fiches qui pourrait m'aider
merci d'avance
bonne fin de soirée
un avocat en secondaire 1
Explications (2)
Explication d’élève
5 juin 2025
Salut AvocatArtistique4863! 😎
L’Occident, c’est un mot qu’on utilise pour parler des pays qui partagent une culture surtout européenne. Quand on parle de l’Occident, on pense surtout aux pays d’Europe de l’Ouest comme la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne. On inclut aussi souvent des pays comme les États-Unis et le Canada, parce qu’ils ont été colonisés par les Européens et ont gardé des traditions semblables. Ces pays ont des façons de penser, de vivre et des lois qui viennent surtout de la religion chrétienne.
En gros, l’Occident regroupe les pays qui ont été influencés par la culture européenne.
Voici notre fiche qui parle de la christianisation de l'Occident : La christianisation de l'Occident au Moyen Âge | Secondaire | Alloprof
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Explication d’élève
5 juin 2025
C'est quoi l'Occident en histoire ?
L'Occident, c'est une façon de parler de certains pays qui partagent une culture et des idées communes. Ces pays viennent surtout de l'Europe de l'Ouest, comme la France, l'Italie, l'Allemagne, et aussi de l'Amérique du Nord, comme le Canada et les États-Unis.
Ces pays ont été influencés par plusieurs choses importantes dans l'histoire :
La Grèce ancienne : on y a inventé la démocratie, c'est-à-dire le droit de voter et de participer aux décisions.L'Empire romain : ils ont développé des lois, des routes et une manière de gouverner.Le christianisme : une religion qui a eu beaucoup d'influence en Europe.Plus tard, il y a eu aussi la Renaissance, les sciences, et les droits de l'homme.Aujourd'hui, on dit que l'Occident défend des idées comme :
La liberté de penserL'égalitéLa démocratieLa science et le progrèsPourquoi on apprend ça ?
Parce que ça aide à comprendre pourquoi notre société fonctionne comme elle fonctionne aujourd'hui, et d'où viennent nos idées et nos lois.
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?