Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour! C'est quoi un récit en 5 temps? J'ai un devoir à faire et je comprends pas.

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour

    Un récit en 5 temps est une façon de nommer le schéma narratif :

    Étapes essentielles du texte narratif

    Les éléments qui composent chacune des étapes

    1. La situation initiale (qui ? où ? quand ? quoi ?)

    Le personnage vit une situation normale où tout est en équilibre.

    Les éléments suivants doivent, en principe, faire partie de la situation initiale : la description du héros (quelques caractéristiques physiques et psychologiques), le lieu et le tempsl'action principale qui occupe le héros avant que sa vie soit perturbée.

    2. L’élément déclencheur (ou perturbateur)

    Un événement ou un personnage vient perturber la situation d’équilibre. C’est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d’équilibre. L’élément déclencheur engendre la mission du héros.

    3. Le déroulement (ou nœud)

     Cette étape présente les diverses péripéties (actions, événements, aventures, etc.) qui permettent au personnage de poursuivre sa quête. Le déroulement comprend les pensées, les paroles et les actions des différents personnages en réaction à l'élément déclencheur ainsi que les efforts qu'ils font afin de résoudre le problème. 

    4. Le dénouement

    Il s'agit du moment où le personnage réussit ou échoue sa mission.

    5. La situation finale

    C'est le moment où l’équilibre est rétabli. Le personnage a retrouvé sa situation de départ ou vit une nouvelle situation.​​​

    Voici le site d'Alloprof sur le schéma narratif :

    J'espère avoir répondu à ta question. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question