Secondaire 4 • 6m
Bonjour! Je ne comprends pas tout à fait c’est quoi la différence entre une combustion lente et une oxydation. D’après ce que j’ai compris, la rouille s’agit des deux. Pourquoi la rouille est-elle une combustion? Est-ce que c’est parce que c’est une oxydoréduction et toutes les combustions lentes sont des oxydoréductions? D’après ce que j’ai compris, toutes les réactions d’oxydoréduction sont des oxydations, mais une explication plus détaillée serait vraiment appréciée.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Pour bien répondre à la question, il faut revoir les concepts de réactions d'oxydation et de combustion.
Une réaction d’oxydation est une réaction chimique au cours de laquelle un élément subit une perte d’électrons. Cette perte d'électrons est due à la présence d’oxygène, ou d’une autre substance ayant des propriétés chimiques semblables, dans les réactifs.
Les réactions de combustion sont des réactions chimiques au cours desquelles il se produit une réaction d'oxydation et un dégagement d’énergie.
La différence entre les deux, c'est le dégagement d'énergie présent dans la combustion. De plus, les réactions de combustion font partie des réactions d'oxydation en quelque sorte, mais en ajoutant un dégagement d'énergie, souvent sous forme de chaleur ou de lumière.
Voici une fiche pour plus d'informations :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
En bref, la combustion est une forme d'oxydation rapide qui produit de la chaleur et de la lumière, tandis que la rouille est une oxydation lente qui ne dégage pas de flammes. Bien que la rouille entraîne une oxydation, ce n'est pas une combustion automobile elle ne se produit pas rapidement et ne dégage pas de chaleur ou de lumière de manière significative.
Explication détaillée :
En résumé, la rouille est une oxydation lente, une réaction d'oxydoréduction, mais pas une combustion. La combustion est une forme plus rapide et plus intense d'oxydation qui produit de la chaleur et de la lumière.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!