Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La façon que c'est écrit, est-ce que c'est une base ou un acide?
{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AigleSigma4667,
Merci beaucoup pour ta question! J’imagine que tu as appris que, lorsque la molécule se termine par le groupement OH-, c’est une base, tandis que, lorsqu’elle débute avec un ion H+, c’est un acide.
Toutefois, cette règle n’est pas universelle. En effet, tu ne dois pas oublier qu’une base débute toujours par un métal. Dans ton exemple, ta molécule est B(OH)3. Le symbole B correspond au bore, qui est un métalloïde et non un métal. C’est pourquoi le B(OH)2 est un acide et non une base. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AigleSigma4667,
Merci beaucoup pour ta question! J’imagine que tu as appris que, lorsque la molécule se termine par le groupement OH-, c’est une base, tandis que, lorsqu’elle débute avec un ion H+, c’est un acide.
Toutefois, cette règle n’est pas universelle. En effet, tu ne dois pas oublier qu’une base débute toujours par un métal. Dans ton exemple, ta molécule est B(OH)3. Le symbole B correspond au bore, qui est un métalloïde et non un métal. C’est pourquoi le B(OH)2 est un acide et non une base. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!