Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour !

J'ai besoin de l'aide pour la question suivante :

Question : Selon toi, Jacques Cartier a-t-il réussi sa mission d’exploration ? Justifie ta réponse en donnant au moins deux arguments.

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour ! Merci d'utiliser les services Alloprof ! :)

    Avant de répondre à ta question, revoyons un peu les grandes lignes de ce qu'il s'est passé...

    Les deux premiers voyages de Jacques Cartier ont permis d'explorer le milieu et de mieux connaître le Fleuve St-Laurent. Or, lors de son troisième voyage, Jacques Cartier a connu plus de difficultés...

    Il était supposé partir avec Roberval, mais ce dernier va finalement aller le rejoindre un an plus tard.

    Jacques Cartier va donc partir seul. L'hiver est très difficile et son équipe et lui ne sont pas toujours en bon termes avec les Premières Nations. Il va donc repartir, croise le bateau de Roberval, mais refuse de retourner au Canada avec lui. Il emmène plutôt en France les «pierres précieuses» qu'il pense avoir trouvées... de la pyrite et du quartz ! :p

    Roberval essaie donc d'établir une colonie, mais l'hiver est très difficile et certains vont perdre la vie... les survivants retourneront en France.

    Maintenant, ta question est : «Jacques Cartier a-t-il réussi sa mission d'exploration ?». Ta réponse va dépendre de ce que tu qualifies de «mission d'exploration» ! :)

    Pour t'aider, je te conseille de jeter un coup d'œil aux deux fiches suivantes :

    J'espère t'avoir aidé ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G.

Poser une question