Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour, je rencontre un bloquage en tentant de résoudre la lettre c) de ce problème de physique. Il faut décrire le mouvement du mobile durant les 6 dernières secondes du mouvement (de 6,0 à 12,0).

J’ai réussi à déterminer l’accélération, cependant j’éprouve de la difficulté à déterminer le déplacement en faisant l’aire sous la courbe. Puisque la variable V sur l’axe des y est à la fois positive ET négative. Quelqu’un peut-il me venir en aide ?

image.jpg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a October 2021 modifié

Bonjour ThonJaune6598, 

Merci pour ta question. 

Ici, le graphique exprime la vitesse en fonction du temps. Par conséquent, comme le mouvement du mobile est en ligne droite avec une accélération constante résulte de cette expression, nous pouvons déterminer le déplacement à l’aide des formules de mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA). 

Dans ce cas-ci, comme nous connaissons la vitesse finale, la vitesse initiale ainsi que la variation de temps (temps final — temps initial), nous pouvons utiliser cette formule pour déterminer le déplacement. 

Capture d’écran, le 2021-10-09 à 10.46.50.png

où:

△x = xf − xi = ​Variation de position (Distance parcourue ou déplacement)= Position finale - position initiale (m)

vi = vitesse initiale (m/s)

vf = vitesse finale (m/s)

△t = tf − ti = ​Variation de temps = Temps final - temps initial (secondes)

Bref, je t’invite à consulter la fiche suivante afin d’en apprendre davantage au sujet des équations MRUA. 

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

Émilie

Poser une question