La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 10 octobre 2021
salut, je comprends pas. IMG_20211009_121428.jpgpourquoi la force résultante est ver haut? merci

Explication (1)

Explication d’élève
10 octobre 2021
Merci pour ta question! La force résultante peut être estimée en additionnant toutes les forces ensemble. Lorsque deux forces de même taille et d'orientations opposées, se font face, elles s'annulent. Leur somme est égale à 0. Dans le schéma, les forces (symbolisées par des flèches) sur le côté sont de la même taille et ont des orientations opposées. Ainsi, elles s'annulent. C'en est de même pour que les forces en diagonale en-bas et en-haut. Par contre, les forces du bas sont légèrement plus grandes que celles d'en-haut. Ainsi, il y a une légère force résultante vers le haut. Finalement, la force qui pointe vers le haut est plus grande que celle qui pointe vers le bas. Ainsi, il y a une légère force résultante vers le haut. Bref, la somme des forces est une force résultante vers le haut. N'hésite pas si tu as d'autres questions!