La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 10 octobre 2021
Bonjour je suis en ts4 puis j'aimerais savoir quel est la différence entre la fonction par partie entière puis la fonction par partie merci de votre aide

Explication (1)

Explication d’élève
10 octobre 2021
Salut! La fonction partie entière, aussi appelée la fonction en escalier, est une famille de fonction possédant sa propre forme canonique, soit : image.pngVoici le graphique de la fonction partie entière sous sa forme de base : image.pngVoici une fiche sur cette fonction : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-en-escalier-partie-entiere-m1164 Une fonction définie par parties est quant à elle une fonction n'ayant pas sa propre forme canonique, puisqu'il s'agit d'une fonction dont la règle diffère selon l'intervalle où se situe la variable x. En bref, il s'agit d'une fonction où il est possible de combiner plusieurs segments de différentes fonctions, et/ou plusieurs segments d'une même fonction, mais ayant des règles différentes, d'où le nom "par parties", puisque la fonction est composée de différentes parties ayant chacune sa propre règle. Voici des exemples de graphique de fonctions par parties : image.pngCelle-ci est composée d'une fonction affine, d'une fonction quadratique, et d'une fonction polynomiale de degré 0. image.pngCelle-ci est composée uniquement de fonctions affines (mais ayant des règles différentes bien entendu) En voici d'autres : image.pngimage.pngimage.png Voici une fiche sur cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-definie-par-parties-m1139 Voilà! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)