Secondaire 3 • 2m
Bonsoir,
J’espère que vous allez bien!
Ma question est la suivante, pouvez-vous m’aider avec ces exercices s’il vous plaît? J’en ai commencé un pouvez-vous me dire si j’ai bien fait le commencement.
Bonne soirée!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour le numéro 29, on a initialement 300 mL de H2SO4 à 40% v/v. En calculant le 40% de 300 mL, on peut alors trouver la quantité de H2SO4 (le soluté) :
$$0,4 \times 300 = 120 $$
En d'autres mots, le 300 mL est composé de 120 mL de soluté (H2SO4) et le reste (300-120=190mL) est du solvant.
On ajoute ensuite 200 mL d'eau (le solvant) à cette solution. La concentration, qui était initialement de 120/300 (40%), devient alors :
$$C=\frac{120}{300+200}$$
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux aussi utiliser la formule de dilution pour trouver le même résultat :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour le numéro 28, tu as très bien commencé, bravo! Mais attention, comme les concentrations sont en g/L et que ton volume est en mL, il vaut mieux convertir 100 mL = 0,1 L.
Tu trouveras alors V2, le volume de la solution finale. Tu n'auras finalement qu'à soustraire le volume initial (0,1 L) pour trouver la quantité d'eau rajoutée.
J'espère que cela t'aide! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!