Skip to content
Secondaire 5 • 3m

Bonsoir ,

J'étudie la loi de boyle-mariotte et je voulais savoir : Est-ce que tous les gaz se comportent de la même façon dans les mêmes conditions expérimentales.. pouvez-vous me donner une explication?


Merci

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 3m October 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Pour les fins du cours de secondaire 5 en physique, tous les gaz se comportent de la même manière aux yeux de la loi de Boyle-Mariotte. On les considère comme s'ils étaient des «gaz parfaits», dans lesquels toutes les collisions entre les particules ne faisaient pas perdre de l'énergie au gaz, dans lesquels il n'y avait pas d'interaction entre les particules du gaz et des parois des objets entourants et dans lesquels les particules de gaz se déplacent très vite.


    En réalité, les gaz sont des gaz «réels». Ils n'obéissent pas à des lois très simples, tel que vu au secondaire. Ceci dit, tu n'as pas à te préoccuper de cette complexité, à moins de poursuivre tes études en physique à l'université.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!