La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 4 novembre 2025
Comment calculer le temps de demi-vie.

Explication (1)

Explication d’élève
4 novembre 2025
Merci pour ta question! La demi-vie est un concept utilisé en chimie et en physique. La demi-vie est la durée de temps que prend la moitié des atomes d'une certaine substance radioactive à se désintégrer en un ou plusieurs atomes plus stables. Cette désintégration émet d'autres particules et de l'énergie. Il y a plusieurs manières de calculer la demi-vie, selon les informations données dans le problème. Souvent, au secondaire, il y a une table de valeurs avec la quantité d'une substance radioactive selon le temps. Le cas échéant, on peut utiliser la formule suivante : $$ N_t = N_0(\frac{1}{2})^{\frac{t}{t_{1/2}}} $$ Légende : • Nt : quantité au temps t • N0 : quantité initiale • t : temps • t1/2 : demi-vie On connait toutes les variables sauf t1/2, qu'on doit alors isoler grâce aux données du problème. Cette fiche du site d'Alloprof explique la radioactivité : La radioactivité N'hésite pas si tu as d'autres questions!