Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, je n’arrive pas à comprendre comment ont réduis les expressions algébriques quand ils sont des fractions.

Ex:

5C210F72-A241-4A46-8FEF-32C918467048.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Je me demande si on accepterait la réponse suivante :

    \[ \frac{7}{6}x+\frac{2}{5}y \]

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Bonjour,

    Pour réduire les expressions algébriques quand elles sont des fractions, tu dois te rappeler aussi des principes de réduction de fractions.

    En réduction algébrique, tu as appris à regrouper les termes semblables. Commençons par cela pour que tout soit plus clair.

    $$\frac{x}{2}+ y + \frac{2x}{3} - \frac{3y}{5} = \frac{x}{2}+ \frac{2x}{3} + y - \frac{3y}{5} $$

    Ensuite, pour réduire des fractions, on a appris à les mettre d'abord sur le même dénominateur.

    $$ \begin{align} \frac{x}{2}+ \frac{2x}{3} + y - \frac{3y}{5} &= \frac{x \times 15 }{2\times 15 }+ \frac{2x \times 10}{3 \times 10} + \frac{y \times 30}{1 \times 30} - \frac{3y \times 6 }{5 \times 6 } \\\\ &= \frac{15x + 20x + 30y - 18y }{30} \\ \end{align} $$

    Tu peux maintenant additionner ou soustraire les termes semblables, puis réduire par la suite les fractions.

    N'hésite pas à consulter la fiche sur la réduction d'expressions algébriques.

    Reviens nous voir si tu as d'autres questions!

  • Options
    2a

    Bonjour Petit,

    Je sais pas si je pourra t'aider avec cette exemple de texte que je vais te donner

    1. On commence par réduire les termes semblables à l'intérieur de la parenthèse. ...
    2. On distribue le 8 en avant de la parenthèse en le multipliant avec chacun des termes à l'intérieur de la parenthèse. ...
    3. En suivant l'ordre de priorité, on effectue la division. ...
    4. Finalement, on réduit les termes semblables.

    Bonne soirée ;D

Poser une question