Skip to content
Secondaire 5 • 1m

Bonsoir,

J'ai résolu ce problème de chimie, mais je trouve que le volume finale trouvé est beaucoup trop bas. Est-ce normal? (Puis-je svp savoir si j'ai fait une erreur de calcul en quelque part?) / Mes étapes ou plutôt ma démarche est-elle bonne?

unnamed.jpg

Merci et bonne soirée! :)

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof
    Enseignant Alloprof • 1m

    Bonjour Or Autonome!

    La réponse de ta/ton collègue est très pertinente; je t'invite à la consulter pour résoudre ton problème.

    Je te joins aussi un lien menant à une fiche explicative sur la pression dans les fluides si tu souhaites réviser ces notions:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Bonjour OrAutonome2754,

    Lorsqu'on place 6,5 kg sur le piston de la seringue on augmente la pression. On ajoute de la pression.

    Le gaz occupait 37 cc (ou 37mL, c'est la même chose) lorsque la pression était de 103,3 kPa. Quel sera son nouveau volume à la nouvelle pression ? La formule que tu as utilisée est la bonne mais il faut correctement calculer la nouvelle pression.

    Cette nouvelle pression, c'est la pression atmosphérique plus la pression exercée par le 6,5 kg ajouté.

    Quelle est la force gravitationnelle exercée sur une masse de 6,5 kg ? Cette force est exercée sur une aire de .... (tu l'as calculée). Cela représente une pression supplémentaire de combien ?

    Tu peux maintenant connaître la pression totale. C'est la pression atmosphérique (103,3 kPa) plus la pression supplémentaire causée par la masse ajoutée.

    C'est alors que tu peux calculer le volume en utilisant ta formule.

    Est-ce que ça va ?