La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Secondaire 1 • 7 avril 2021
bonsoir, je voudrais des détails sur la démocratie!!!! merci

Explication (1)

Explication d’élève
7 avril 2021
Bonsoir! Lorsque la civilisation grecque se développe vers le 8ème siècle av. JC., le régime politique des nombreuses cités-États qui la compose est la monarchie. Au courant du 5ème siècle av. JC, Athènes développe un régime politique très différents des autres; la démocratie. Le mot démocratie provient de deux mots; démos qui veut dire peuple et cratos qui veut dire pouvoirPeuple au pouvoir. C'est donc le peuple qui prend les décisions concernant la gestion de l'État par l'entremise d'un vote. La cité-État d'Athènes a de nombreuses institutions politiques afin de mieux gérer la cité : -Ecclésia : assemblée de citoyens votant les décisions, qui se rassemblent 3 à 4 fois par mois sur la colline du Pnyx. -Boulè: administration de la cité. -Héliée: tribunal du peuple qui administre la justice et applique les lois. -Stratèges: représente le pouvoir militaire. Ils présentent des projets et les font voter à l'Ecclésia. Ils perçoivent aussi un impôt. -Archontes: supervisent les procès et président les cérémonies religieuses. Enfin, si tu as besoin de plus de détails, je t'invite à consulter cette fiche: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofPour pratiquer tes connaissances, tu peux aussi faire ces exercices: Les institutions politiques athéniennes N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :) -Marilee