Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 26j

je ne comprends pas la différence entre la paroie cellulaire et la membrale cellulaire.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 26j

    Bonjour TigreCandide2462 !

    La membrane cellulaire entoure la cellule en plus de contrôler les échanges avec le milieux. La membrane cellulaire est présente chez la cellule végétale tout comme chez la cellule animale. La paroi cellulosique, elle, n'est qu'une couche supplémentaire de protection de la cellule végétale. La cellule animale n'a pas de paroi cellulosique. La différence est que la paroi cellulosique n'est pas présente chez la cellule animale, mais est présente seulement sur la cellule végétale. Aussi, la membrane contrôle les échanges avec le milieu comparé à la paroi cellulosique qui n'est qu'une protection. De plus, la membrane cellulaire est elle aussi une couche de protection.

    J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre la différence enter la membrane cellulaire et la paroi cellulosique !

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 3 • 26j December 2025 modifié

    Bonsoir à toi, TigreCandide2462

    J'espère bien pouvoir t'aider un peu.

    La différence entre la membrane et la paroi cellulaire est que la MEMBRANE est une barrière fine et flexible, présente dans TOUTES les cellules ( autant végétale qu'animale ), qui contrôle les échanges.

    La PAROI cellulaire elle a pour rôle d'être la couche EXTERNE, rigide et épaisse, composée principalement de cellulose ( chez le plantes ), qui offre soutien STRUCTUREL, PROTECTION et FORME à la cellule ( elle est absente chez les animaux ).



    J'espère que ce résumé t'aidera un peu ! :)

    C3POKappa6986

Poser une question