La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 3 • 16 mars 2021
Bonjour, comment devons-nous ordonner un polynôme?

Explication (1)

Explication d’élève
29 septembre 2025
Salut! Pour ordonner les termes à l’intérieur d’un polynôme, on doit placer les termes du plus grand degré vers le plus petit degré. Pour trouver le degré d'un terme du polynôme (qu'on appelle un monôme), tu dois regarder les exposants de ses variables. Voici des exemples : image.png Si tu as plusieurs variables dans ce terme, tu dois additionner les exposants de chacune de ces variables : image.png Une fois que tu as trouvé les degrés de chaque monôme du polynôme, tu n'auras qu'à les placer en ordre décroissant. Par exemple, si on a le polynôme suivant : $$6+5x^2+4y^3-x^2y^3$$ Nos monômes sont : 6, qui est de degré 0 5x², qui est de degré 2 4y³, qui est de degré 3 -x²y³, qui est de degré 5 (2+3) Pour respecter la convention d'écriture, il faut les placer en ordre décroissant de degré, ce qui nous donne : $$-x^2y^3+4y^3+5x^2+6$$ Voici la fiche d'où sont tirés les exemples plus haut : Du monôme au polynôme | Alloprof Je te conseille également de consulter la section "Les conventions d'écriture en algèbre" de cette fiche : Algèbre - Expressions algébriques | Alloprof J'espère que c'est plus clair pour toi! :)