Bonjour, comment devons-nous ordonner un polynôme?
Explication (1)
Explication d’élève
29 septembre 2025
Salut!
Pour ordonner les termes à l’intérieur d’un polynôme, on doit placer les termes du plus grand degré vers le plus petit degré.
Pour trouver le degré d'un terme du polynôme (qu'on appelle un monôme), tu dois regarder les exposants de ses variables. Voici des exemples :
Si tu as plusieurs variables dans ce terme, tu dois additionner les exposants de chacune de ces variables :
Une fois que tu as trouvé les degrés de chaque monôme du polynôme, tu n'auras qu'à les placer en ordre décroissant.
Par exemple, si on a le polynôme suivant :
$$6+5x^2+4y^3-x^2y^3$$
Nos monômes sont :
6, qui est de degré 05x², qui est de degré 24y³, qui est de degré 3-x²y³, qui est de degré 5 (2+3)Pour respecter la convention d'écriture, il faut les placer en ordre décroissant de degré, ce qui nous donne :
$$-x^2y^3+4y^3+5x^2+6$$
Voici la fiche d'où sont tirés les exemples plus haut : Du monôme au polynôme | Alloprof
Je te conseille également de consulter la section "Les conventions d'écriture en algèbre" de cette fiche : Algèbre - Expressions algébriques | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?