Salut! j`entrain de faire une partie d`ecriture en nouvelle litteraire. Je dois juste faire le deroulement et le denouement, mais je n`ai pas d`idée pour le denouement que je dois faire une fin surprenante... Est-ce que vous pouvez me donner une idée svp?Mon déroulement c' est que son fils va se noyer dans l`eau puisque il n`a pas déjeuner et il avait pas de force et il va aller nager loin.
Explication (1)
Explication d’élève
17 octobre 2021
Bonjour ! :)
Une fin surprenante va s'écrire à la fois dans son contenu et dans sa forme.
Voici quelques éléments qui pourront accentuer l'effet de surprise des lecteurs
Champ lexical de la surprise/ de l'angoisse Marqueurs de relation : tout à coup, soudain, etcAdverbesPhrases exclamativesEllipsesCes procédés t'aideront à créer une atmosphère de suspense.
Maintenant, pour ce qui est d'idées, je te dirais qu'il faudrait que tu choisisses selon tes intentions :
Si tu veux une fin heureuse : un marin ou un animal vient à sa rescousseSi tu veux une fin glauque : ses parents nagent jusqu'à lui et réalisent que ce n'est pas parce qu'il n'a pas mangé, mais bien car une pieuvre/ des algues le retiennentSi tu veux une fin alternative : il se réveille et réalise que ce n'était qu'un cauchemarSi tu veux une fin étrange : Il s'évanouit et se réveille à l'hôpital. Il réalise qu'il avait tout halluciné la scène. En fait, il s'était perdu en randonnée, on ne l'avait retrouvé que plusieurs jours après, dans un état où il hallucinait, car il avait manqué de nourriture. Voilà !:) ce ne sont que des suggestions ; je t'invite à t'en inspirer pour trouver ta propre fin inattendue ! :p
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Tu peux également nous faire lire ton dénouement lorsqu'il sera terminé, si tu le souhaites!
Sarah G.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?