Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

bonjour! je ne comprends pas très bien comment calculer des siècles ex: 1010 ap.J.-C.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 3 • 2a October 2021 modifié

    Allo!

    J'ai moi aussi eu de la difficulté au début! J'ai par contre été capable de me crée un truc. Espérons qu'il t'aidera!

    Il faut d'abord savoir ceci:

    Si le premier siècle est de l'an 1 a l'an 100

    Le deuxième sera forcement l'an 101 a 200, ce qui veut dire que chaque siècle commence avec un année finissant par un 1.

    En sachant que les siècles avant J.-C sont l'inverse, cela veut dire que chaque siècle av. J.-C. se termine avec une année finissant par 1.

    ex:

    Le 3e siècle av.J-C. est de l'an -300 à -201.

    (Pour l'exemple juste en haut tu peux comparer les dates à une droite numérique pour t'aider à comprendre).

    Pour une date avec un chiffre plus grand voici mon truc infaillible!

    Quel est le siècle de la date suivante : 2964

    Prends les chiffres des centaines et des milliers (29), puis ajoutes 1. L'année 2964 se trouve donc au 30e siècle ap. J.-C. (c'est dans le futur).

    Quel est le siècle de la date suivante : -2964

    Prends les chiffres des centaines et des milliers (29), puis ajoutes 1. L'année -2964 se trouve donc au 30e siècle av. J-C. (c'est dans le passé).

    -------------------------------------------------------------

    Bon succès!

Poser une question