bonjour! je ne comprends pas très bien comment calculer des siècles ex: 1010 ap.J.-C.
Explication (1)
Explication d’élève
17 octobre 2021
Allo!
J'ai moi aussi eu de la difficulté au début! J'ai par contre été capable de me crée un truc. Espérons qu'il t'aidera!
Il faut d'abord savoir ceci:
Si le premier siècle est de l'an 1 a l'an 100
Le deuxième sera forcement l'an 101 a 200, ce qui veut dire que chaque siècle commence avec un année finissant par un 1.
En sachant que les siècles avant J.-C sont l'inverse, cela veut dire que chaque siècle av. J.-C. se termine avec une année finissant par 1.
ex:
Le 3e siècle av.J-C. est de l'an -300 à -201.
(Pour l'exemple juste en haut tu peux comparer les dates à une droite numérique pour t'aider à comprendre).
Pour une date avec un chiffre plus grand voici mon truc infaillible!
Quel est le siècle de la date suivante : 2964
Prends les chiffres des centaines et des milliers (29), puis ajoutes 1. L'année 2964 se trouve donc au 30e siècle ap. J.-C. (c'est dans le futur).
Quel est le siècle de la date suivante : -2964
Prends les chiffres des centaines et des milliers (29), puis ajoutes 1. L'année -2964 se trouve donc au 30e siècle av. J-C. (c'est dans le passé).
-------------------------------------------------------------
Bon succès!
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?