Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j
image.jpg

Je comprend pas comment la distance parcourue de 0 et 3s est de 45

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 6h

Bonjour KryptonAlpha3926,

Lorsqu'on a un graphique de la vitesse en fonction du temps (donv la vitesse sur l'axe vertical et le temps sur l'axe horizontal), la distance parcourue peut être trouvée en calculant l'aire sous la courbe.

Par exemple, de 0s à 3s, tu n'as qu'à calculer l'aire du triangle rouge :

v-t.png

Aire du triangle rouge = (base x hauteur)/2

base = 3s

hauteur = 30 m/s

(3s x 30 m/s)/2 = 45 m

La distance parcourue entre la troisième et la sixième seconde serait donnée par l'aire du rectangle vert : 3s x 30 m/s = 90 m

La distance parcourue entre la sixième et la dixième seconde serait donnée par l'aire du trapèze bleu. Tu peux le considérer comme un rectangle plus un triangle si tu veux. Je te laisse faire le calcul.

La distance parcourue de 0s à 10s, c'est l'aire totale : le rouge + le vert + le bleu.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut !

Avec les données que tu as, tu peux utiliser l'équation suivante pour trouver la position :

$$ \triangle x= \displaystyle \frac{(v_{i} + v_{f}) \cdot {\triangle t}}{2} $$

Cela devrait en effet donner la valeur de 45 \(m/s^2\).

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question