Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Suite à cette discussion : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/13431/question/p1#Comment_16305, j'ai remodifié ma métaphore filée.

La jeune damoiselle qui regardait par la fenêtre se liquéfiait comme du beurre dans une poêle et le couvercle de sa tête s’agitait pour retenir les pensées qui voulaient en sortir. Son cerveau s’ébranlait et son instinct commençait à se brouiller. Les ailes de sa coiffe remuaient au vent et son sang bouillonnait dans ses veines donc elle avait la chair de poule. Remuait-elle le couteau dans la plaie? Avait-elle une faim de s’évader ou encore la soif du malheur? Bien, elle avait une grosse amertume autant dans le goût culinaire que dans ses sentiments. Son cœur était rempli de terreur et sa colère était une éruption volcanique. 

L'émotion de l'agitation est là, c'est-à-dire présente, mais je ne sais pas comment la transformer ou la changer maintenant pour folie totale ou plutôt en folie totale.

Pouvez-vous svp m'aider?

Aussi, comme que vous l'aviez mentionné, j'ai gardé mes deux émotions de départ, c’est-à-dire agitation à folie totale, mais j'ai changé le thème pour cuisine.

Puis-je changer qu'elle se liquéfiait comme du volcan puis conserver tout le reste comme ça ça fonctionnerait mieux n'est-ce pas pour agitation à folie totale?

Merci et bonne journée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Oui, je crois que c'est mieux!

    Attention, on perd la métaphore filée en lien avec la cuisine dans la dernière phrase.

    De plus, je réviserais la question sur l'amertume. L'enseignante, en disant que l'amertume est autant un gout qu'un sentiment, ne faisait que donner une définition du mot. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'inclure cette définition dans ton texte.

    Je t'invite à lire la première et deuxième définition de "amer" :

    Est-ce bien cela que tu veux dire?

    Dans un texte, on ne doit pas avoir des idées qui se contredisent, je t'invite donc à vérifier que l'ensemble des métaphores que tu utilises vont dans le même sens, c'est-à-dire qu'elles expriment bien ce que ton personnage ressent. Ton personnage est-il en colère? Est-il triste? Est-il déçu? Est-il effrayé. En lisant, c'est un peu difficile à savoir, car on retrouve toutes ces émotions. Est-ce voulu?

    J'espère que ces petits commentaires vont t'aider! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question