Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour , j’avais déjà poser une question à propos de c’est 2 exercices le numéro 2 et 3 , le 2 je pense l’avoir compris , est ce mes reponses sont bonnes ? Mais le numéro 3 pas vraiment , je suis vraiment mêlé juste avec la masse je sais pas comment le trouver , pouvez vous m’aider svp ?

merci

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    D'abord, dans la notation proposée dans l'intitulé de la question, le nombre de masse A est donné. Celui-ci correspond au nombre de protons et de neutrons ensemble. En fait, il s'agit tout simplement de la masse d'un atome. Ainsi, on peut tout de suite le mettre dans la notation :

    $$ _Z ^A X $$

    $$ _Z ^{12} X $$


    Pour la suite de la question, il faudra un tableau périodique. Il faut chercher un atome dont la masse atomique relative est de 12 unités. Comme l'atome est neutre, pas besoin d'indiquer de signe + ou - sur le nom de celui-ci.

    On constate que l'élément en question est le carbone. Ainsi on peut écrire la chose suivante :

    $$ _Z ^{12} C $$


    En jetant un autre coup d'oeil au tableau périodique, on constate que le carbone possède 6 protons. Ce nombre correspond au nombre Z dans la notation, ainsi, on peut compléter la notation de la manière suivante :

    $$ _6 ^{12} C $$


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la notation utilisée dans la question (la notation de Berzelius) :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question