La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 3 • 8 avril 2021
Allo! C'est quand qu'on utilise les deux points dans une phrase?? merci

Explication (1)

Explication d’élève
8 avril 2021
Bonjour! Merci de faire appel à nos services! On utilise les deux-points principalement dans ces trois situations : Pour introduire une explication, pour introduire une énumération et pour introduire un discours direct. Introduire une explication Il ne jouera pas demain : il s'est cassé le bras. Esmée avait mal au cœur : elle avait trop mangé de dessert. **Truc: Ici, on peut remplacer les deux-points par parce que. Introduire une énumération Le magasin était immense, il y tous les bonbons du monde: des sucettes, des jujubes, des chocolats, du nougat, etc. Julien parle 6 langues: le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le mandarin et le russe. Introduire un discours direct Mon amie s'est écriée : « Est-ce que tu va bien Léonie? ». La mère de la jeune fille s'est interposée : « Il n'est pas question que tu ailles à cette fête ce soir ». Le deux-points peut aussi être utilisé dans d'autres situations, tu les retrouveras au bas de cette page web. Je t'invite à la lire en entier, on y retrouve des explications très détaillées sur le sujet. Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! Laurie :)