Allo!
C'est quand qu'on utilise les deux points dans une phrase?? merci
Explication (1)
Explication d’élève
8 avril 2021
Bonjour! Merci de faire appel à nos services!
On utilise les deux-points principalement dans ces trois situations :
Pour introduire une explication, pour introduire une énumération et pour introduire un discours direct.
Introduire une explication
Il ne jouera pas demain : il s'est cassé le bras. Esmée avait mal au cœur : elle avait trop mangé de dessert.**Truc: Ici, on peut remplacer les deux-points par parce que. Introduire une énumération
Le magasin était immense, il y tous les bonbons du monde: des sucettes, des jujubes, des chocolats, du nougat, etc.Julien parle 6 langues: le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le mandarin et le russe.Introduire un discours direct
Mon amie s'est écriée : « Est-ce que tu va bien Léonie? ».La mère de la jeune fille s'est interposée : « Il n'est pas question que tu ailles à cette fête ce soir ».
Le deux-points peut aussi être utilisé dans d'autres situations, tu les retrouveras au bas de cette page web. Je t'invite à la lire en entier, on y retrouve des explications très détaillées sur le sujet.
J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!
Laurie :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?