Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

J'ai beaucoup de difficulté avec le tel que et dans cette phrase, je ne suis pas certaine de mon accord:

On se souvient de la progression de la peur malgré l'aide, telle que objectivée dans votre bureau.


Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Pour introduire une énumération ou des exemples, tel que s'accorde généralement avec le nom auquel il se rapporte quand ce nom est placé devant : Les fruits acides tels que l'orange, la fraise et la pomme. Les maladies telles que le scorbut et les oreillons. Les fillettes sautaient sur leur lit telles que des crapauds.


    Bonne fin de soirée!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour CibouletteBionique,

    D'abord, le mot objectivée a le sens de "constatée".

    L'expression "tel que" s'accorde avec le nom qui précède. Quand il y a plusieurs noms, il faut trouver celui qui correspond le mieux au sens de la phrase. Ici, tu as le groupe du nom "la progression de la peur", et le nom "aide" trois noms féminins, alors c'est certain que "objectivée" s'écrit avec un "e".

    Pour le sens, on élimine "aide". Ce n'est pas l'aide qui est constatée. Il reste progression et peur. C'est souvent le noyau du groupe du nom qui donne le sens. Ici, c'est "progression".

    Ça va mieux?

Poser une question