La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 3 • 25 février 2026
Les procédé descriptif je ni comprends rien avez vous des truc

Explication (1)

Explication d’élève
25 février 2026
Bonjour MaringouinCharismatique429 ! Merci pour ta question ! ​​​​Les procédés descriptifs sont des moyens qui permettent de développer de façon précise les aspects et les sous-aspects d’un sujet. Voici les procédés descriptifs : Énumération des aspects : on nomme plusieurs caractéristiques d’un élément. Ex. : ll est grand, musclé, courageux et déterminé. Caractérisation : on précise les qualités ou défauts d’une personne, d’un lieu ou d’un objet. Ex. : Une vieille maison abandonnée. Situation dans l’espace : on indique où ça se trouve. Ex. : La maison est au bord du lac, derrière la forêt. Situation dans le temps : on indique quand ça se passe. Ex. : Un soir d’hiver, en 1920. Je t'invites à consulter la fiche explicative suivante pour plus d'exemples : Les procédés descriptifsN'hésites pas si tu as d'autres questions !