Skip to content
Secondaire 4 • 1m

Bonsoir, pouvez-vous m'aider avec les figures de style svp?

Surtout:

  • la métaphore
  • la répétition
  • la périphrase
  • l'antithèse
  • la personnification

et leurs effets.

Merci beaucoup!!

Français
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof
    Enseignant Alloprof • 1m

    Bonsoir à toi !

    Tout d'abord, je t'invite à visionner cette vidéo générale portant sur les figures de style.


    Ensuite, la métaphore est une figure d'analogie qui est plus implicite que la comparaison puisqu’elle réunit deux éléments sans toutefois utiliser de mot de comparaison. Elle a une valeur d'illustration afin de bien faire comprendre le sens désiré par l'auteur ou l'autrice. Elle ajoute souvent une connotation ou une intensité à un propos. 



    La répétition est une figure d'insistance qui consiste à reprendre un même mot ou une même expression dans le même énoncé.



    La périphrase est une figure de substitution dans laquelle on dit en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en peu de mots. Généralement, on remplace le mot par un groupe de mots qui le définit de façon imagée. Cette figure de style permet d'éviter les répétitions et de mettre en valeur une ou des caractéristiques de la réalité évoquée. 



    L'antithèse est une figure d'opposition qui consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.



    La personnification est une figure d'analogie qui consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines. Cette figure comporte un comparé inanimé et un comparant animé illustré par un nom, un adjectif, un verbe, etc. La personnification crée des images originales, irrationnelles et surnaturelles.



    Je t'invite à consulter ces fiches afin d'en apprendre davantage sur ces figures de style et leurs effets de sens, tu y trouveras entre autres des exemples !

    Si tu as des questions plus spécifiques sur certaines figures de style, n'hésite pas !

    Océane :)