Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour! J’ai une petite question:

Pourquoi les montagnes de l’Himalaya sont-elles de plus en plus hautes?

(Je pense qu’il y a un rapport avec les mouvements des plaques mais je ne suis pas très sûre)

J’espère pouvoir mieux comprendre grâce à votre réponse! Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut FraiseFiable6347! 😎

Les montagnes comme l’Himalaya deviennent plus hautes à cause du mouvement des plaques tectoniques.

Quand deux plaques continentales entrent en collision, la croûte terrestre ne peut pas facilement passer sous l’autre. La roche se plisse, se comprime et se soulève, un peu comme quand on pousse un tapis et qu’il forme des bosses. C'est comme ça que les montagnes se forment.

Si les plaques continuent de se pousser pendant très longtemps, les montagnes peuvent continuer de monter lentement. C’est pour cela que certaines chaînes de montagnes deviennent de plus en plus hautes. (pas assez vite pour qu'on puisse voir la différence durant notre vie😉)

image.png

La tectonique des plaques | Alloprof

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

Poser une question